Le monde du silence
Souvent décrit comme l’un des joyaux de la commune, l’étang du Guern, dont les eaux reflètent le bourg de Talensac, est un havre de paix.
Initialement fertile terrain agricole jouxtant la rivière du Meu, le conseil municipal du 30 janvier 1976 vote un avis favorable à l’ouverture de son exploitation comme carrière de sable.
C’est en 1981 que les propriétaires acceptent de louer à la commune cet espace boisé de quatre hectares protégeant en son centre un étang qui comble l’excavation produite.
Les services techniques de la municipalité y ont dessiné un chemin entourant le miroir aquatique, et entretiennent les plantations d’arbustes qui proposent aux randonneurs et aux pêcheurs des zones de fraîcheur quand le soleil estival culmine.
L’étang c’est une idyllique promenade des familles talensacoises les jours de congés, un salutaire parcours de santé pour le joggers et vététistes, un lieu de sortie pour nos amis canins qui doivent être tenus en laisse et ne pas se baigner dans les eaux protégées par le règlement.
Depuis 1995, la commune assure un alevinage annuel sur ce site dont la pêche est réglementée.
En janvier 2012, un apport de carpes reproductrices et trophées, de tanches, gardons, perches et black-bass a complété la faune aquatique.
Ouverture depuis le 1er samedi d’avril et jusqu’au dernier week-end de décembre, la pêche est surveillée par un gardien officiel et si besoin par la gendarmerie.