Talensac expérimente la gestion différenciée sur différentes parcelles de la commune depuis un an. Cette approche consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces vers, en fonction de leurs caractéristiques et de leurs usages. Il s’agit de réaliser le bon entretien au bon endroit.
Cette démarche est particulièrement pertinente pour la commune qui a de plus en plus d’espace à gérer avec des effectifs qui stagnent. Elle est également bien adaptée aux sites sensibles et naturels par son approche environnementale. De ce fait, elle est une réponse à de multiples enjeux.
Plan général 2021
Le plan intitulé différencié plan général 2021 est un plan d’ensemble des expérimentations réalisées en 2021. Ce plan sert surtout à les localiser. Cette année là, la gestion différenciée a permis une économie en carburant de 925 litres de GNR (gazole non routier) et surcout de 102 litres de sans plomb. L’économie a été estimée à 778€.
Plan général 2022
Pour 2022, les entretiens spécifiques sont les suivants :
- secteur 1 : jachère fleurie sur une partie de l’espace enherbé donnant sur le parking du cimetière (en cohérence avec l’hôtel à insectes)
- secteur 2: pente au nord de l’école bande de jachère fleurie + espaces fauchés 2 fois en saison + de part et d’autre du chemin d’accès aux jeux enfants, ECOPATURAGE (nouveauté 2022)
- secteur 3 : autour du verger, des petites bandes de jachères fleuries avec des espèces de fleurs choisies pour attirer les pollinisateurs
- secteur 4 : expérimentation en 2021 non reconduite en 2022, c’est donc de l’entretien courant (une dizaine de tonte sur l’année)
- secteur 5 : expérimentation en 2021 non reconduite en 2022, c’est donc de l’entretien courant (une dizaine de tonte sur l’année)
- secteur 6 : bande de jachère fleurie + espaces fauchés 2 fois en saison sur l’espace central du lotissement du fer à cheval
- secteur 7 : tonte d’entretien pour l’accès à la fontaine saint lunaire _ bassin d’orage fauché 2 fois en saison
- secteur 8 : tonte d’entretien près de la route mais espace fauché 2 fois en saison
- secteur 9 : expérimentation en 2021 non reconduite en 2022, c’est donc de l’entretien courant (une dizaine de tonte sur l’année)
- secteur 10 : tonte d’entretien le long d’un chemin de passage mais le reste de l’espace fauché 2 fois en saison
Dans l’ensemble le choix des semences pour les jachères fleuries étaient de favoriser les insectes pollinisateurs.
Les secteurs 4, 5 et 9 ont fait l’objet d’expérimentation en 2021. Cette expérimentation n’a pas été reconduite car il s’est avéré que dans l’ensemble des espaces enherbés étaient trop petits pour recevoir de la fauche et qu’ils étaient de plus en entrée de lotissement (les riverains considéraient dans l’ensemble que cela dégradait l’image de leur lotissement).