logo talensac
talensac eglise talensac ecole

Rythmes scolaires

Pour toutes informations concernant les Temps d’Accueil Périscolaires : tap.talensac@orange.fr

Portail Familles

Pour toutes inscriptions aux différents services périscolaires municipaux, il vous faudra créer un dossier sur le nouveau portail famille.

  • Le Centre de loisirs (matin, soir, mercredi et vacances)
  • Les Temps d’Activités Périscolaires (Lundis et Vendredis 15h15-16h30)
  • Le Restaurant scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire)
  • L’Espace jeunes

RYTHMES SCOLAIRES 2021 / 2022 : retour à 4,5 jours avec TAP

Avec la mise en place d’un protocole sanitaire contraignant, nous avions décidé d’organiser l’année scolaire 2020/21 à 4 jours et de suspendre l’organisation des Temps d’Activités Périscolaires.

Cela nous a permis de renforcer l’encadrement du temps méridien et de mieux nous adapter à la situation.

Nous avons pris la décision de revenir à 4,5 jours en Septembre 2021 suite à un vote des enseignants, de la fcpe et des représentants de la Mairie en Janvier 2021.

Cette décision suit également les résultats des différentes enquêtes auprès des familles (1 en 2017 et 2 en 2019)

Vous pouvez consulter les résultats de nos enquêtes sur les rythmes scolaires ainsi que les différents documents qui ont alimenté notre réflexion ici

 

L’organisation, au moins jusqu’à la Toussaint dans un premier temps,  a été construite sur l’hypothèse du maintien d’un protocole sanitaire contraignant en terme d’encadrement et d’entretien des locaux.

En fonction de l’évolution de la situation et du protocole, nous nous adapterons après la Toussaint.

Vous trouverez ci après la délibération validant l’organisation de la semaine scolaire à 4,5 jours dès Septembre 2021.

 

RÉSULTATS QUESTIONNAIRE AUX FAMILLES – OCTOBRE 2019

Nombre de questionnaires distribués : 167

Nombre de retours comptabilisés : 132 (soit 79% de retours)

Maintien des 4,5 jours avec T.A.P gratuits : 90 votes (soit 68%)

Retour à 4 jours : 42 votes (soit 32%)

En s’appuyant sur ses échanges internes et sur les avis des familles recueillis à plusieurs reprises, la commission proposera au Conseil Municipal du 18 Novembre 2019 de maintenir le calendrier scolaire actuel dans notre commune à la rentrée de Septembre 2020.

Résultats enquêtes Juin 2019

BILAN QUESTION FAMILLES JUIN 2019

BILAN QUESTIONNAIRE ENFANTS JUIN 2019

Documents d’information :

Rapport de l’Académie de Médecine (2010) : Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant

Reportages 2013 sur le site de l’Education Nationale

Rapport Sénat Juin 2017

Page 60 à 70 : Des incidences sur les apprentissages encore à établir

Page 71 : Les recommandations de la commission

 

 

 


INFOS T.A.P

Pour la rentrée 2021/22, la commune de Talensac repropose un Accueil de Loisirs Périscolaire pour les Lundis et Vendredis de 15h15 à 16h30.

Les autres plages d’accueil périscolaire sont gérées par le Centre de Loisirs.

Cela s’inscrit dans la mise en place d’un Projet Éducatif De Territoire (P.E.D.T) qui permet de réunir différents acteurs éducatifs de la commune sur des projets.

Téléchargez le PEDT COMMUNE DE TALENSAC

Ce P.E.D.T est également obligatoire pour mettre en place le planning scolaire dérogatoire que nous avons élaboré sur la commune depuis Septembre 2015. (attention de forte contrainte sanitaire pourraient amener quelques modifications à ce planning)

planningecole20152016

Vous devrez créer un dossier sur le nouveau portail familles. Sans dossier, votre enfant ne sera pas pris en charge lors des T.A.P. et vous devrez donc le récupérer à 15h15 les Lundis et Vendredis.

 

CHARTE DU VIVRE ENSEMBLE

Afin de régir les différents temps de la journée des enfants, nous avons élaborer une charte avec les différents acteurs éducatifs de notre commune.

Elle est en cours de bilan et de réécriture pour mieux s’adapter aux différents temps de l’enfant.

la voici charte du vivre ensemble

 

ARCHIVES

RYTHMES SCOLAIRES 2020 / 2021 : Modification rentrée Novembre 2020

Mise à jour du 27 Octobre 2020

Chers parents,

Les premières semaines de cette nouvelle année scolaire ont mis en évidence que notre pause méridienne, trop courte, ne permettait pas aux enfants de primaire de manger dans de bonnes conditions.

Notre passage exceptionnel à 4 jours pour accueillir les enfants dans de « bonnes conditions sanitaires » a en effet réduit cette pause méridienne. Les temps de nettoyage et de redressage des tables prennent également du temps qui raccourcit la prise de repas.

Cette situation commence à générer du stress pour les enfants (maux de ventre, mécontentement exprimé, …) qui s’ajoute à celui générer par l’organisation sanitaire. Le stress des personnels est également ressenti par les enfants.

Enfin les enfants mangeant au dernier service arrivent régulièrement en retard en classe.

Il a donc été voté lors du conseil d’école du 15 Octobre 2020 une demande de modification de certains horaires de l’école qui vient d’être approuvée par l’Inspection Académique.

Nous allons donc augmenter la pause méridienne de 15 minutes pour les classes de cycle 2 et 3. Ainsi le temps d’enseignement finira à 16h45 pour ces classes.

Les horaires d’enseignement seront donc :

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 8h45-12h et 14h-16h45 en cycle 2 et 3
  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi 8h45-12h et 13h45-16h30 en cycle 1 (maternelle)

Cette nouvelle organisation permettra également de programmer les APC sur la pause méridienne et non plus en fin de journée.

Des arrivées et départs échelonnés seront toujours organisés afin de limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents.

Sur le temps méridien :

  • Départ à 12h pour tous les enfants ne mangeant pas au restaurant scolaire
  • Retour à 13h30 pour le cycle 1 (maternelle) et 13h50 pour les cycles 2 et 3.
    • 2 agents municipaux géreront ces retours afin d’encadrer les quelques enfants de cycle 2 et 3 qui reviendraient à 13h35 avec leur cadet.

Nb : Il y aura toujours un accueil à 13h15 pour les enfants faisant la sieste et leurs aînés.

Toutes les entrées sorties sur le temps méridien se font au portail principal de l’école.

RYTHMES SCOLAIRES 2019/2020 : Maintien des 4,5 jours avec T.A.P

Délibération n°01/2019

Rythmes scolaires

Par délibération n°91/2017 du 18 décembre 2017, le conseil municipal avait décidé de maintenir la semaine scolaire à 4.5 jours pour l’année scolaire 2018/2019.

Le conseil avait également exprimé son souhait de rediscuter cette question chaque année. La commission en charge des rythmes scolaires et de leur suivi s’était ainsi réunie en novembre 2018 et avait émis à l’unanimité un avis favorable à la poursuite des 4.5 jours.

Or les enseignants réunis en session extraordinaire le 14 janvier dernier ont demandé à la majorité des voix (7 contre 5) de revenir à une semaine de 4 jours.

Un nouveau rendez-vous a été organisé entre la commission et l’équipe enseignante le 22 janvier dernier et après divers échanges et un vote consultatif, le choix s’est confirmé pour la semaine de 4.5 jours (14 votes pour et 3 contre).

 

La commission propose donc au conseil municipal de suivre ce vote.

Mme SAUVAGE relate que lors de cette dernière commission les réactions des parents d’élèves ont été très constructives. Les arguments pour le retour à 4 jours et ceux pour rester à 4.5 jours sont rappelés par M. DUTEIL et Mme SAUVAGE.

 Mme SAUVAGE insiste sur la qualité des TAP. Elle ajoute que la commune fait beaucoup pour l’égalité des chances et que ces TAP permettent à des enfants de découvrir des activités auxquelles, pour certains, ils ne pourraient pas avoir accès.

M. TERTRAIS trouve que la commission met beaucoup en avant le vote consultatif mais que ce dernier n’est à son avis pas représentatif puisque seuls 3 enseignants étaient présents à la réunion. Il lui est répondu que l’ensemble de l’équipe enseignante était invitée et que même au sein de leur équipe, la majorité pour revenir à la semaine de 4 jours n’était pas écrasante.
M. LEFEUVRE exprime son accord avec le point de vue de M. TERTRAIS et ajoute que les enseignants sont les plus à même de savoir ce qui est meilleur ou non pour les enfants.

Il souhaite que le coût de cette organisation soit rappelé. M. DUTEIL lui répond que le reste à charge de la commune après subvention correspond à environ 3 000 €.

Mme THEZE ajoute que ce qui est ressorti de la commission c’est le manque de demande d’avis des familles. Il est cependant rappelé au conseil qu’une enquête avait été réalisée il y a tout juste un an et que l’avis des familles était largement favorable à la semaine de 4.5 jours avec TAP gratuits et que depuis la réunion exceptionnelle des enseignants de la mi-janvier, il était impossible d’organiser une autre consultation des familles.

 La décision finale revenant au conseil municipal, il est décidé de voter à bulletin secret.

Juste avant le vote, M. DELATOUCHE explique que de son point de vue, ce qui prime, c’est l’intérêt de l’enfant.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par vote à bulletin secret (12 pour 4.5 jours, 5 pour 4 jours et 1 blanc),

VALIDE le maintien de la semaine scolaire à 4.5 jours avec TAP gratuits pour l’année scolaire 2019/2020.

RYTHMES SCOLAIRES 2018/2019 : Maintien des 4,5 jours avec T.A.P

Suite à la consultation des différents partenaires et du groupe de travail élargi de la commission éducation, le Conseil Municipal, réuni le 18 décembre 2017, a décidé de maintenir la semaine scolaire à 4 jours ½ avec option des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) gratuits tant que les subventions allouées à la commune seront maintenues.

Sondage auprès des familles

Nombre de bulletins retournés, comptabilisés

178 sondages distribués

  • 135 sondages comptabilisés dans ces résultats (76%)
  • 17 sondages retournés mais non comptabilisés (9,5%)

Les nuls (9)
Enfants en 6ième l’année prochaine (8)

  • 26 sondages non retournés ou hors délais (14,5%)

Voici les principaux résultats

Voici le livret Consultation Familles Nov 2017 et la fiche réponse consultation familles nov 2017