L’ACCA de Talensac organise plusieurs battues dans les mois à venir. Pour votre sécurité, merci d’être vigilant lors de vos balades.
Dates des battues :
- Octobre : 5 et 26
- Novembre : 16 et 30
- Décembre : 14 et 28
- Janvier : 11 et 26
- Février : 9 et 23
Des panneaux seront présents sur les lieux pour vous avertir. De plus, des battues supplémentaires pourraient être organisées à court terme selon l’évolution de la présence des animaux. Nous vous encourageons à choisir des itinéraires alternatifs si nécessaire. Merci de votre compréhension.
Les chasseurs sont présents pour réguler des populations de gibiers pouvant occasionner des dégâts dans les cultures. Chaque année, ce sont plusieurs milliers d’euros de dégâts de gibiers payés par les chasseurs pour les agriculteurs. Grâce à eux, des espèces en trop grand nombre peuvent être maîtrisées et ainsi, ne provoquent pas de pertes dans les milieux agricoles. Si les chasseurs ne faisaient rien, ce sont plusieurs millions de cultures qui seraient ravagées.
D’ailleurs, une grande partie des espèces chassables sont régies par des plans de chasse, c’est-à-dire un nombre précis d’animaux que les chasseurs sont autorisés à prélever. Ce nombre est lui-même défini par des comptages faits en amont et permet de maintenir des populations de gibiers stables. Grâce à ces moyens, les chasseurs trouvent le parfait équilibre forêt -gibier, de sorte que la nature produise suffisamment de ressources pour le gibier présent.