Accueil

Environnement

TALENSAC – VILLAGE ETOILÉ

La commune reçoit quatre étoiles du label « villes et villages étoilés » diplom etoil

Le conseil municipal du lundi 14 mai 2012 a commencé par la délivrance du diplôme quatre étoiles, décerné par l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne.

C’est son correspondant local Stéphane Chotard qui a félicité la municipalité pour ses améliorations, en doublant le nombre d’étoiles obtenues en 2010.
Talensac est la première commune d’Ille et Vilaine à obtenir ce niveau de qualification.

Sur l’initiative de Pascal Robert responsable des services techniques et en accord avec les élus, les horaires d’éclairage de la commune ont été révisés ainsi que le nombre de candélabres permanents.

Pour les mois d’été, soit du 15 mai au 15 août, l’arrêt de luminosité électrique est total.

Pour les fêtes de fin d’année, le temps d’illumination a été raccourci.

Différents scénarii ont été étudiés lors de la réunion du 14 mars 2012 présidée par le maire Armand Bohuon.

Si le gain de dépense d’électricité obtenu,  environ 1 200€ pour l’année, ajouté aux changements  des lampes ont permis le classement en deuxième  position sur cinq possibles, pour minimiser les nuisances nocturnes, il reste encore un progrès à faire sur l’orientation de la lumière émise.

En effet, le type de lampadaire qui laisse la lumière diffuser vers le ciel est d’abord inopérant pour éclairer le sol et perturbant pour la biodiversité nocturne.

La cinquième étoile sera obtenue quand le budget municipal permettra l’investissement dans la rénovation du parc éclairant actuel.

Par une belle nuit bretonne au ciel dégagé, les pieds fermement ancrés dans les sabots, c’est un plaisir inestimable de s’interroger sur l’incroyable réalité d’une immobilité apparente dans l’univers, tout déplacement confondu à la vitesse de 108 000 Km/h !
(extrait du bulletin municipal juin 2012)

En 2014, la commune de Talensac a également reçu le 3ème prix du secteur Trophée de la Vie Locale Crédit Agricole, pour son label Ville Etoilée.

TROPHEE ZERO PHYTO

Lauréat avec dix autres communes d’Ille et Vilaine , Talensac a reçu le trophée « zéro phyto » 2010 des mains de Monsieur Gérard MEVEL, vice-président du Conseil Régional chargé de la qualité de vie, de l’eau, des espaces naturels et des paysages.

En partenariat avec l’Agence de l’Eau  et les Conseils Généraux, la Région a récompensé la municipalité pour ses efforts dans l’entretien des espaces publics sans aucun produit phytosanitaire.

Engagée depuis 2003 par la signature de la charte de désherbage communale, l’équipe technique a reçu la formation nécessaire pour l’utilisation des alternatives aux produits chimiques. Dès 2004, l’emploi du gaz, du paillage, du rotofil et de la PTBADM (prends ta binette à deux mains) ont exclu l’usage de produit polluant les eaux de surface.
C’est au prix d’un temps de travail multiplié par trois, bien sûr. La délégation des fauchages des routes de campagne à des entreprises extérieures a permis de concentrer le personnel sur cette volonté écologique appliquée surtout dans le bourg et les lotissements de la commune.

Par ailleurs, une prise en compte initiale de cet engagement accompagne chaque nouvel aménagement d’espace : choix des matériaux, réalisation facilitant le nettoyage.
(extrait du bulletin municipal mai 2010)

Information sécheresse

sécheresse