Accueil

Restauration scolaire

 

RESTAURANT SCOLAIRE

2 RUE DE LA HUNAUDIERE

35160 TALENSAC

Entre 200 et 230 repas sont servis chaque jour au restaurant scolaire. Les repas sont préparés sur place par un cuisinier.

Il y a 1 service pour les maternelles et 3 services pour les primaires.

 

Délibération n° 100/2016 fixant les tarifs pour l’année scolaire 2016/2017 à compter du 1er janvier 2017.

Tarif enfant et centre de loisirs : 3.70 euros
Tarif adultes : 5.10  euros

Inscription scolaire 2017 -2018

        charte du vivre ensemble

 

Menus et inscription mensuelle 2017 / 2018

A compter du mois d’octobre,les menus seront plus distribués à toutes les familles via les cahiers des enfants.

Les menus seront consultables sur le site et également affichés à l’école et au centre de loisirs.

Seule la fiche individuelle d’inscription continuera à être distribuée via les cahiers des enfants concernés.

2017 menus et inscription cantine novembre

2017. menus et inscription cantine octobre

 2017 menus et inscription septembre

 

Questions – réponses à Monsieur JOURDAN

Chef de cuisine à Talensac, Michel Jourdan entame sa quinzième rentrée scolaire, entouré de son équipe. Il est aidé dans sa tâche de préparation des repas par une Agent : Madame Lydie Costard. Lydie qui s’acquitte également de ménage du restaurant.
D’autres tâches périphériques telles que service, vaisselle, ménage, sont effectuées par des Agents polyvalents : Mesdames Gourheux, Hattais, Piron, Quenouillère, Tempon.
Belle opportunité que ce dossier sur la rentrée scolaire pour aller à la rencontre de ce service si important dans la vie de nos écoliers et des enfants qui sont accueillis au Centre de Loisirs.

Monsieur Jourdan a bien voulu se prêter à une interview pour notre nouvelle formule du TALENSACUALITES.

Bonjour Monsieur Jourdan ; pouvez vous nous présenter votre fonction et les diverses étapes précédant la confection des repas.
Michel Jourdan : Un cuisinier est un lève tôt et un professionnel minutieux et rigoureux pour garantir la sécurité alimentaire des enfants qui lui sont confiés.
Avant de se mettre devant le « piano » (ainsi communément appelé les divers appareils de la cuisine) tout doit avoir été pensé et organisé.
Pensé : l’élaboration des menus se fait trois bonnes semaines à l’avance afin d’avoir le temps nécessaire aux commandes et aux livraisons.
Les menus sont élaborés en tenant compte de l’équilibre alimentaire journalier et hebdomadaire (je me réfère aux recommandations nutritionnelles nationales du GEMRCN 5 http://www.economie.gouv.fr/recommandation-nutrition-gem.rcm). Le menu est ensuite validé par la mairie et je peux alors lancer les commandes.

TalensActualités: Quels sont les points qui vous tiennent particulièrement à cœur quand vous élaborez vos menus ?
Michel Jourdan : Tout d’abord je pense à ce que les enfants aiment mais en veillant à leur faire des menus variés et équilibrés avec des pointes de découverte de nouvelles saveurs. Je suis aussi quelqu’un de très attaché à la traçabilité des produits qui entrent dans la confection des repas et, en fonction des agréments des producteurs, je privilégie les circuits courts et les commerçants locaux. Bien évidemment je choisi aussi les fruits et légumes en fonction des saisons.

Tal Actu: Vous parlez de traçabilité, pouvez vous nous en parler un peu plus ?
M J : La traçabilité est un peu comme la carte d’identité. On sait d’où vient le produit et comment il a été élevé, cultivé et/ou transformé. Mais ce principe n’est pas la seule de mes préoccupations et celle de mon équipe. Nous avons à nous plier aux strictes recommandations de la directive européenne HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
Cette norme, nous l’appliquons au quotidien. Tout d’abord dans l’organisation des tâches liées à la préparation des repas. Lors des travaux de restructuration de la cantine, les locaux ont été aménagés selon le principe de la « marche en avant ». C’est-à-dire qu’un produit terreux ne peut plus entrer en contact avec un produit travaillé pour le reste de la fabrication du repas. Principe impératif de l’hygiène alimentaire. Des contrôles sont effectués (minimum 4 par an) par des laboratoires de services vétérinaires ; prélèvement de surfaces, analyse de repas test etc.…

Tal Actu : Certains parents aimeraient connaitre le pourcentage de bio à la cantine ?
M J : Nous n’avons pas beaucoup de produits bios (des laitages, des fruits et même du veau bio AB). L’achat de plus de produits bios augmenterait le prix du repas. Néanmoins nous cuisinons des produits de qualité (purée maison, légumes cuisinés frais et variés)

Tal Actu : Comment se déroulent les repas au restaurant scolaire ?
M J : Nous avons deux réfectoires. Dans le premier ; les enfants de petite et moyenne section de maternelle arrivent à 12h. Ils sont rejoints par le groupe de grande section à 12h25.
Dans le deuxième réfectoire se succèdent les élèves de l’école élémentaire et ce, sur trois services. Il est à noter que, par souci d’égalité, une rotation est effectuée afin que les groupes soient une fois premiers, deuxièmes et troisièmes.

Tal Actu : J’ai remarqué une sonnette entre les deux réfectoires. A quoi sert-elle ?
M J : Ah ça ! s’exclame le chef en riant. C’est un petit système ingénieux qui fait gagner un temps précieux pour le service. Quand nous commençons à servir le dessert ; un personnel appuie sur cette sonnette qui retentit dans la cour d’école. A ce signal, les personnels chargés de la surveillance regroupent les élèves ; les conduisent à l’entrée du restaurant et s’assurent du lavage des mains. Les voilà prêts à passer à table.

Tal Actu : Comment se passent les repas ? Pas trop bruyants ?
M J : Non ça va ; les réfectoires contiennent de petits effectifs ce qui réduit le bruit. D’autre part ; lors de travaux, ont été posés des panneaux acoustiques sur les murs et sur les plafonds.

Tal Actu : Les parents qui le désirent peuvent ils vous contacter et si oui comment ?
M J : Bien évidemment. Je suis à leur disposition mais pas à n’importe quel moment de la journée. Le meilleur moment est à la fin du service (entre 13h30 et 14h30) au 02 99 09 25 96. Il est bien évident que ces appels doivent être motivés par un problème ponctuel chez l’enfant. Il est possible aussi de me joindre par mail : mairie@talensac.fr.

Tal Actu : Certains parents aimeraient visiter le restaurant scolaire. Est-ce possible ?
M J : Nous avons déjà organisé une visite lors d’une fête de l’école. Nous n’avons pas eu beaucoup de visiteurs. Peut être pouvons nous l’organiser autrement.
Bonne remarque car dès septembre prochain, les photos prises lors de ce reportage, seront en ligne sur le site de la mairie. Ainsi vous pourrez aller visiter virtuellement le restaurant scolaire.
Merci à Michel Jourdan pour sa grande disponibilité.

 

Cuisine

Cuisine

Réfectoire

Réfectoire