Accueil

Petite enfance – micro crèche

 

Ouverture de la micro-crèche en septembre 2014

Montfort Communauté a confié la gestion de ses deux structures d’accueil collectif du jeune enfant à l’Union Sociale Petite Enfance/Chamboul’Tout de Laillé (35).

Depuis  septembre 2014, les structures situées sur deux sites accueillent  les enfants âgés de 2 mois ½ à 3-4 ans au Multi-accueil à Montfort-sur-Meu et à la Micro-crèche à Talensac.

 

lien vers le site de la micro-crèche

 INFORMATION AUX FAMILLES

Fonctionnement

L’accueil pourra être régulier, occasionnel ou d’urgence.

Le multi-accueil (20 places) et la micro-crèche (10 places) accueilleront les enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

Objectifs

  • Offrir aux parents un mode d’accueil collectif de proximité pouvant accueillir les enfants sur de longs ou courts créneaux horaires
  • Laisser le choix aux parents entre l’accueil individuel chez l’assistant maternel et l’accueil collectif
  • Proposer un mode d’accueil où les parents pourraient échanger avec des professionnels sur l’accompagnement de leur enfant et ce, sans jugement
  • Accompagner l’enfant dans son développement au sein de la collectivité tout en étant attentif à chacun
  • Permettre à l’enfant de rester en contact avec les saisons, la nature (alimentation issue de l’agriculture biologique)
  • Réfléchir à l’impact de cette structure et de son empreinte environnementale (utilisation des couches lavables)

Encadrement

Une équipe qualifiée : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides éducatrices (CAP petite enfance)
s’appuient sur un projet éducatif qui vise à l’épanouissement de l’enfant au sein du groupe, tout en respectant le rythme de chacun.

Tarifs

Le tarif horaire est adapté en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge de la famille.

Pré-inscription

Les parents peuvent pré-inscrire leur(s) enfant(s) en complétant les fiches et en les demandant
par courriel à l’adresse suivante : inscription@uspe-bretagne.fr ou par téléphone uniquement les lundi matin et jeudi matin au 02 99   07 00 52(numéro association » Chamboul’tout »)

Une commission d’attribution des places se réunit régulièrement afin d’étudier les demandes.

ACTUALITES

Article de presse paru dans l’Hebdo d’Armor du 1er mars 2014

Opération porte ouverte

Visite guidée et commentée par Anne-Claude Perrault

Visite guidée et commentée par Anne-Claude Perrault

Dès huit heures du matin, Anne-Claude Perrault, chargée du service petite enfance au sein de la communauté de communes de Montfort-sur-Meu, préparait la réception des visiteurs pour la matinée porte-ouverte de la micro-crèche de Talensac, le samedi 22 février 2014. Située en face de la résidence du Béguinage, jouxtant l’Espace Jeunes et le nouveau quartier  du Vallon des chênes verts, la nouvelle structure a accueilli plus d’une centaine  de personnes. Venus en famille visiter l’établissement, les enfants ont pu tester les aménagements qui leur seront destinés. A priori, c’est une réussite. Un univers à la fois de la taille micro où l’ameublement permet aux lilliputiens de gambader à quatre pattes, de monter sur les bancs mis à leur porté, de s’admirer dans le miroir placé à leur hauteur, voir de s’y embrasser et de poser toutes les questions à l’hôtesse présente en ce lieu; c’est aussi un espace pensé pour les adultes qui y travailleront  avec des postes de travail  respectant  des qualités ergonomiques. Dans des volumes agréables portés par des couleurs variées, intégrant de nombreuses trouvailles de sécurité comme les portes anti-pince-doigts, le site inspire l’ambiance familiale voulue par les réalisateurs de ce projet. Les repas seront réalisés sur place, favorisant les circuits courts et les aliments Bio. In situ, une lingerie permettra l’usage des couches recyclables. Prévue pour accueillir une dizaine d’enfants en complément des autres sites dispatchés sur le territoire de Montfort communauté, la micro-crèche ouvrira dès la rentrée prochaine. Le choix de son gestionnaire sera connu début mars et les contacts à l’embauche des postes ou à l’inscription des familles pourra se faire par internet : www.cc-montfort.fr.  Depuis deux ans, Anne-Claude Perrault reçoit en moyenne cinq appels par jours de demandeurs, ce qui valide la nécessité de cette réalisation.

Bernard Toti